DE VERS À SOI

L’ASSOCIATION À EU LA JOIE D’ENTRER EN RÉSIDENCE LE 25 AVRIL À LA GALERIE DES ÉTABLES POUR LA CRÉATION D’UNE INSTALLATION VISUELLE ET D’UNE SÉRIE DE PERFORMANCES

_________________________________________________________________________

La poésie est le point de départ vers une création vouée à évoluer, à se transformer, à provoquer la rencontre, la collision. 

Un thème, créé par le collectif, est transmis à tous les artistes participants à la résidence. Ainsi, chacun va être amené à interpréter ce thème dans son domaine (peinture, sculpture, photographie, vidéo…). Par la suite, un scénario scénographique va être construit collectivement afin de rendre cohérentes ces diverses créations. Il permettra aux artistes d’articuler leurs interprétations et aux spectateurs de les saisir dans leur ensemble.

Nous envisageons l’espace d’exposition et de performance comme un terrain expérimental où le spectateur se trouve aussi au centre de l’attention. Ainsi la scénographie de l’installation jouera sur plusieurs dimensions afin d’apporter au spectateur une vision multiple de notre travail.

L’installation sera complémenté d’une série de performances. Celles-ci auront pour but d’apporter un éclairage différent sur l’installation, à l’image d’une pièce avec et sans ses habitants. Il y aura donc un double aspect à l’installation : un aspect muséal lorsque les spectateurs viendront la découvrir, et un aspect dynamique lorsque les artistes performeurs investiront l’installation une fois par jour du 26 mai au 2 juin.

Enfin quatre ateliers seront donnés au cours des trois dernières semaines suivant les performances. Ils seront la dernière étape du processus d’inclusion du public à notre démarche. Après avoir présenté le travail des artistes, nous permettront au public d’expérimenter ou de s’exprimer à son tour.

Ainsi, nous proposons une démarche globale de création, d’expression et de transmission pour les artistes d’une part, et au public d’autre part pour qu’il puisse découvrir des pratiques artistiques au travers du montage de l’installation, de son existence et enfin de son appropriation.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s