Qui sommes-nous ?

= La Chambre Bleue est une association qui oeuvre pour la poésie.

-> Des artistes issus de plusieurs disciplines sont réunis autour d’un poème
qui sera la fondation de leurs créations = ❤

-> Ces artistes proposent une interprétation de ce poème dans leur domaine = performance > scénographie > photo > vidéo > mise en scène > costume > peinture et illustration > etc 

-> Ces interprétations sont ensuite mise en commun, travaillées, affinées pour créer un tout, un objet collectif, polymorphe et cohérent.

= Ce qui aboutit à une installation et à des performances baptisés Scène Poétique dans laquelle le public est invité à entrer.

+ La Scène Poétique DE VERS À SOI amène à l’exploration des limites de l’intimité. Approfondi le rapport à l’autre, celui qui renvoie souvent à nous-même.

+ La Scène Poétique VISITEURS DU PRÉSENT amène à un passage. Il est à la fois temporel, émotionnel et identitaire, autant pour le public que pour les artistes.

+ Entrée dans une autre réalité.

*****************

PRINCIPE DE CRÉATION

          La Chambre Bleue, née il y a maintenant 3 ans, est une association qui a pour but de matérialiser une démarche artistique particulièrement impalpable. En effet elle trouve son origine artistique dans la poésie, et celle-ci, contrairement à la peinture et à la sculpture, ne s’expose pas.
Elle prend forme, existe et se dissipe dans l’esprit de son auteur, sur du papier – n’importe lequel – rarement dans un livre. Mais finit surtout dans cet espace gigantesque qui est l’oreille d’un auditeur, sa mémoire.

Même les plus chanceux auteurs finissent toujours par voir leur textes tomber dans le domaine public (et bien que Victor Hugo doit s’en réjouir dans sa tombe).
Le poème est dépossédé à son auteur. Un poème se donne, il s’adresse à un amour perdu, à un être cher mais décédé, à la Vie, à la Nature, aux Sentiments, autant de choses aussi immatérielles que sublimes. On offre même le poème d’un autre pour séduire un être cher !
Le manuscrit des Illuminations sera vendu aux enchères à un seul individu qui n’aura même pas le plaisir de pouvoir le compulser, sous peine de le dégrader, voir de le détruire.
Si n’importe qui achète ce recueil – il faudrait mettre ce si en majuscule gras car la poésie est sans doute un des domaines littéraires les moins vendeurs – ce sera en édition Folio Poche pour 4,80€. Autant dire, pas grand chose. Car la poésie, si elle est art, est avant tout un partage populaire et public autour d’une fonction essentielle à l’homme, la parole. Tout le monde la pratique, la manipule, s’en amuse, donc tout un chacun peut être poète.
La parole de la poésie existe donc avant tout dans l’esprit, quand bien d’autres formes d’arts ont nécessairement un corps, de la photo à la peinture, de la sculpture au dessin, du cinéma à la BD.

Ainsi, elle trouve difficilement sa place dans le grand circuit du marché de l’art, mais se déplace avec bien plus d’aisance auprès des gens, dans les bars, les écoles, les chambres de bonnes. Le poète ne peut prétend pas au musée, s’il prétend à quelque chose c’est au mieux à la bibliothèque. C’est une sorte de concession que le poète fait, ou est contraint de faire.
La poésie est l’art du sacrifice, du don, d’une douleur sublimée, de l’éloge, de l’autre, du monde… « La beauté de l’Univers me traverse, je ne fais que lui rendre hommage » aurait pu dire Bashô en composant ses Haïkus. Le poète est le véhicule des sentiments, et ces sentiments sont publics.

Malédiction ? Paradis ? Chacun pourra le vivre et le percevoir à sa manière. Une chose est sûr, aujourd’hui pour les jeunes poètes et artistes que nous sommes la question se pose : Quelle est la place de la poésie dans le champ des arts ? Sa place ambigu doit-elle muter ? Ou au contraire est-elle la chance de questionner et d’interagir avec les autres pratiques ?
C’est sur cette seconde assertion que nous fondons notre démarche.
Nous ne formulons pas de certitude, nous ouvrons un nouveau champ d’investigation artistique. En créant la cohabitation entre le plastique, le scénique et le poétique, les échanges et dialogues qui en découlent nous apparaissent d’une richesse « sans limite ». Et prendre une forme qui touche à tous les sens. Plusieurs cerveaux au service d’une même oeuvre, qui matérialise le poème dont elle surgit.
Il existe des milliers de trésors littéraires qui transporteraient bien des foules et qui secrètement brillent dans des manuscrits abandonnés, terrés dans des bibliothèques, des greniers, des malles bouclées à double tour. Nous proposons de les en sortir, et peut-être de leur donner un corps.

*****************

Nous organisons annuellement les Scènes Poétiques, événement d’expérimentation artistique pluri-disciplinaires. Si notre univers vous touche, que vous sentez peut-être une collaboration possible, n’hésitez pas à nous contacter par mail à cettechambrebleue@gmail.com. Et nous envoyer un portfolio ou tous supports pour nous faire part de votre travail.

Les Membres Principaux de l’Association

Theodora Mayer // 
Poète : Performer // Co-fondatrice de La Chambre Bleue

Sébastien Jounel // 
Poète : Performer : Photographe // Co-fondateur de La Chambre Bleue

Sophie Guichard // 
Architecte : Scénographe // Présidente de l’association

Alexandre Dubrana // 
Musicien : Ingénieur Son // Vice-Président de l’association

Mona Gouaux // 
Comédienne : Metteur en scène // Trésorière de l’association

Magdalena Mayer // 
Production Manager : Ingénieur Son // Secrétaire de l’association

Les Artistes et Collaborateurs de l’Association

Jean-Baptiste Baron //
Peintre : Illustrateur / Visiteurs du Présent

Selim Bentounes //
Réalisateur : Vidéaste / Visiteurs du Présent

Éloïse Brunet //
Stagiaire Production Événementielle / Visiteurs du Présent

Marie-Priska Caillet //
Danseuse / Visiteurs du Présent

Alice Chambon
Stagiaire Communication / Visiteurs du Présent

Carole Dauvillier //
Danseuse / De Vers À Soi : Visiteurs du Présent

Rodrigue Deferluc //
Vidéaste : Performer / De Vers À Soi

Marina Fernandez //
Musicienne / Visiteurs du Présent

Charlotte L’Harmeroult //
Plasticienne : Performeuse / De Vers À Soi : Visiteurs du Présent

Christopher Héry //
Photographe : Vidéaste : Performer / De Vers À Soi : Visiteurs du Présent

Johanne Languille //
Créatrice Costume / De Vers À Soi : Visiteurs du Présent

Mattia Lucchini //
Musicien / De Vers À Soi

Minji Nic Kim //
Créatrice Costume / De Vers À Soi : Visiteurs du Présent

Geörgette Power //
Plasticien : Vidéaste / Visiteurs du Présent

Audrey Saffré //
Comédienne : Performeuse / De Vers À Soi

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s